La réunion périodique de l’association Media Development Centre (MDC) s’est tenue jeudi 12 juillet 2018 à son siège sis à Lafayette, Tunis. Cette réunion a été consacrée aux discussions autour des différentes activités et programmes de MDC. En plus des membres du bureau de MDC, ont été conviés à cette rencontre les experts et formateurs qui ont accompagné la mise en œuvre de ces différents programmes.
La réunion a duré près de 4 heures et a permis aux différents intervenants dans les programmes de MDC de débattre de l’état d’avancement des projets en cours, des problématiques en suspens, ainsi que des moyens en mesure de surmonter certaines lacunes constatées.
Une brochure d’une cinquantaine de pages éditée par MDC a été présentée aux participants. Elle met en relief, photos à l’appui, l’état d’avancement de la réalisation des programmes entamés par le centre dont particulièrement Journalisme Citoyen pour le Nord-Ouest, organisé en partenariat avec l’ONG hollandaise Free Press Unlimited ainsi que La richesse des Nations ; enquêtes sur les flux financiers illicites en partenariat avec l’organisation britannique Thomson Reuters Fondation (TRF).
Dans ce contexte, le coordinateur du programme Journalisme Citoyen pour le Nord-Ouest a mis l’accent sur les efforts déployés par les 16 participants au programme pour produire de façon périodique des travaux journalistiques expérimentaux, avec l’assistance de leurs formateurs, dans le cadre des deux sessions de formation au « journalisme de proximité » et au « Mobile Journalism » dont ils avaient bénéficié dans le cadre du programme.
Après avoir visionné quelques reportages vidéo réalisés par les participants, un débat fort intéressant s’est engagé au sujet des thèmes et du format journalistique le plus adéquat à encourager par les coaches pour la seconde phase du programme. Deux recommandations ont été adoptées à l’issue de la discussion :
- Pour la thématique commune ; les travaux doivent traiter d’un sujet en rapport avec la bonne gouvernance locale, sachant que l’Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption (INLUCC) a accepté d’être partenaire de MDC pour la réalisation de ce programme.
- Pour le format journalistique, il faut garder la spontanéité et de la séduction du journalisme citoyen ; les experts présents ont remarqué que certains reportages visionnés avaient tendance à reproduire le style de la chaine nationale de télévision et ont fortement déconseillé cette pratique.
S’agissant du programme « La Richesse des Nations » conduit en partenariat avec Thomson Reuters Foundation (TRF), les formateurs Manoubi Marrouki et Walid Mejri ont mis l’accent sur les difficultés auxquelles ont fait face les dix participants notamment en matière d’accès à l’information auprès des sources officielles. Néanmoins, la plupart des journalistes ont fait preuve de persévérance et sont allés jusqu’au bout pour achever leurs enquêtes d’investigation traitant des sujets épineux tels que l’évasion fiscale, la corruption administrative et les soupçons de corruption planant autour de certains marchés publics. D’ailleurs, 6 enquêtes sur un total de 10 ont été jusque-là confirmées par les coachs et les experts de MDC et TRF. Ces travaux sont en train d’être publiés ou diffusés dans les médias d’appartenance des journalistes, conformément à l’accord préalable avec leurs rédacteurs en chef. Quatre travaux ont été choisis pour être enrichis dans un format cross-médias.
Par ailleurs, Pr Abdelkrim Hizaoui directeur de l’Observatoire Arabe du Journalisme (AJO) et Yosr Belkhiria, journaliste et rédactrice de AJO, ont présenté les activités de AJO pendant la dernière période et qui s’inscrivent dans l’engagement de la plateforme EJO-AJO en faveur de la recherche liée à la liberté de presse et à la responsabilité des médias.
A noter que les participants à la réunion ont consacré la deuxième partie de la réunion scientifique périodique de MDC au débat sur le plan de travail de l’association pour le deuxième semestre de 2018 et les perspectives pour la période à venir. Pr. Abdelkrim Hizaoui a, dans cet ordre d’idées, fait savoir que plusieurs organismes nationaux et internationaux ont exprimé leur volonté de renouveler les expériences de partenariat avec MDC pour la période à venir, ajoutant que l’association qui a fait preuve, à maintes reprises, de sérieux et de professionnalisme, ne cesse de regagner aujourd’hui de la confiance de ses partenaires.
Le Pr. Abdelkrim Hizaoui, a salué les efforts réalisés par les membres de MDC et la qualité de l’apport pédagogique des experts professionnels. Il a également rendu hommage à la confiance et au soutien renouvelés pour la 4ème année par les partenaires internationaux tels que Free Press Unlimited, l’Ambassade de Hollande à Tunis, Thomson Reuters Foundation et European Journalism Observatory.