Démarrage du programme d’appui aux radios associatives « Pour une citoyenneté agissante »

Démarrage du programme d’appui aux radios associatives « Pour une citoyenneté agissante »

Démarrage du programme d’appui aux radios associatives « Pour une citoyenneté agissante »

 

 

Démarrage vendredi 9 octobre 2020 du programme d’appui aux radios associatives « Pour une citoyenneté agissante »piloté par le Centre de développement des médias MDC et financé par le Fonds National pour la Démocratie (NED- USA).

L’atelier de démarrage a eu lieu au siège de l’Instance Nationale de Lutte contre la Corruption (INLUCC), en présence de représentants de l’Union tunisienne des médias alternatifs (UTMA), de l’Instance d’accès à l’information (INAI) et du Bureau de projets de l’UNESCO à Tunis.

Programme placé sous le signe de la.

Ont participé à la rencontre notamment MM. Issam Sghaier, Directeur du bureau des projets de l’UNESCO à Tunis,Adnène Lassoued, Président par intérim de l’Instance nationale d’accès à l’information (INAI), Fahmi Blidawi (par Skype) et Hassanine Ayadi, dirigeants de l’UTMA. Le président de l’INLUCC, M. Imed Boukhris, a accueilli les participants au démarrage des travaux de l’atelier avant de quitter en raison de ses obligations à l’extérieur de l’INLUCC.

 

Ouvrant les travaux de ce workshop, M. Abdelkrim Hizaoui, président du MDC a notamment exposé les objectifs du programme et souligné l’importance de la coopération et du partenariat avec les instances et autres organisations concernées par le secteur des médias,  plus particulièrement les médias associatifs, pour réussir un tel projet qui s’étalera sur une année.

Prenant ensuite la parole, M. Thameur Zoghlami, journaliste et coordinateur du projet, a présenté les grands axes de cette opération et relevé que le MDC va contribuer au développement de la pratique journalistique des radios associatives à travers diverses activités de formation des opérateurs de ces radios ayant obtenu au mois de mai 2020 l’autorisation de la HAICA de diffuser sur la bande FM. Il a aussi déclaré que ce programme vise à développer ces médias entre autres par l’autorégulation et le respect de la déontologie dans leur pratique ainsi que par le recoupement des sources et la confirmation des informations diffusées et par  la coopération avec les  citoyens journalistes.

Intervenant par Skype depuis son fief à Kébili, M. Fehmi Blidaoui, président de l’UTMA  a présenté son Union, ses objectifs et les activités qu’elle mène en vue de sa consolidation. Il a également exprimé son entière disposition à coopérer avec MDC pour réussir le programme. De son côté M. Hassanine Ayadi a relevé les difficultés que rencontrent les radios associatives et exprimé la nécessité de coordonner les efforts entre l’UTMA et le MDC pour un meilleur profit des différentes activités prévus par ce programme d’appui.

Soulignant l’importance de ce projet M Adnène Lassoued a notamment réaffirmé, lors de son intervention, la volonté de l’INAI de coopérer avec le MDC afin de faciliter l’accès à l’information des opérateurs des radios associatives aussi bien que des  journalistes d’investigation et des citoyens journalistes. L’orateur a par ailleurs donné un aperçu sur les activités de son instance et relevé sa coopération avec les journalistes qui, a-t-il souligné, ne font pas souvent appel à l’INAI comparés à d’autres secteurs.

De son côté M. Issam Sghaier a aussi manifesté sa volonté de poursuivre et de consolider les bonnes relations de coopération et de partenariat qui existent ente le bureau de l’UNESCO et le secteur des médias en général et les radios associatives en particulier.

Au cours du débat qui s’est ensuite instauré plusieurs questions ont été abordées dont entre autres les lois régissant le secteur de l’information et les difficultés ayant entravé les activités de certaines radios créées après 2011 et qui ont fini par cesser d’émettre.

A la fin de la rencontre des conventions de partenariat ont été signées entre le MDC d’une part et l’UTMA et l’INAI d’autre part. La convention avec l’INLUCC sera signée plus tardcar son président avait un engagement à l'extérieur au moment de la signature.

Close