- Vous êtes journaliste et vous vous intéressez aux questions des droits humains en lien avec le VIH/ Sida ?
- Vous êtes engagé.e et souhaitez en savoir plus sur les droits des personnes vivant avec le VIH et les populations clés pour informer et sensibiliser le grand public à ce sujet ?
- Vous êtes curieu.se et motivé.e, prêt.e à vous investir dans un cycle de formation, à produire un reportage de qualité émanant d’un prix des meilleurs travaux journalistiques ?
- Vous êtes partant.e pour enrichir vos connaissances théoriques et pratiques, rencontrer les acteurs clés de la thématique ?
- Alors ce programme est fait pour vous !
Dans le cadre du Programme d’Appui du Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme en partenariat avec l’Office National de la Famille et de la Population (ONFP), Media Development Center MDC et Avocats Sans Frontières ASF, organisent une session de formation sur le VIH/ Sida, les populations clés et les droits humains les 27 et 28 Août à Tunis.
Ce programme sera clôturé par la distribution de prix aux trois meilleurs travaux, lors de la cérémonie de clôture du projet, en Novembre 2021.
Présentation du projet :
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet : " Améliorer l'accès aux services de prévention et de traitement ainsi que les droits humains des populations clés en Tunisie". Le projet cible tout particulièrement les personnes atteintes ou exposées au VIH notamment en leur facilitant l’accès aux services d’aide juridique, mais également à travers l’animation de sessions de sensibilisation et de formation auprès des populations clés, des ONG, du personnel des services de santé du ministère de l'intérieur , des journalistes , des juges , des avocat.es , des parlementaires sur le volet des droits humains et les lois entravant la prise en charge des populations clés et PVVIH en Tunisie.
Le programme vise également à renforcer l’amélioration de l’environnement socio-juridique au profit des PVVIH et les populations clés par la mise en place d’un programme de plaidoyer pour atténuer de normes sociales rigides, la stigmatisation et la discrimination limitant l'accès aux populations clés et populations vulnérables aux services de santé en mettant à contribution les leaders politiques, judiciaires, forces de maintien de l’ordre et autres leaders d'opinion allant du niveau politique jusqu’au niveau opérationnel.
Ceci se réalisera à travers des stratégies novatrices de prévention, de prise en charge médicale et psychosociale, des droits humains, du genre et de l’équité.
Présentation des organisations :
Media Development Centre (MDC) est une association tunisienne, créée le 24 juin 2014 qui œuvre pour le développement de médias tunisiens de qualité au service du droit du citoyen à l’information et pour le renforcement des capacités des professionnels travaillant dans les différents médias écrits, audiovisuels et électroniques.
MDC a piloté plusieurs programmes de formation au journalisme d’investigation et au journalisme citoyen pour la bonne gouvernance locale en Tunisie et dans les pays de l’Afrique du Nord en partenariat avec Thomson Reuters Foundation, Free PressUnlimited et l’Ambassade des Pays Bas à Tunis.
MDC a récemment publié des études mapping sur le paysage médiatique tunisien ainsi que des guides de formation au journalisme citoyen et au Fact checking. L’association est en train de finaliser la publication d’une étude sur les radios associatifs en Tunisie.
Créée en 1992, Avocats Sans Frontières (ASF) est une organisation non gouvernementale internationale de droit belge, qui a pour mission de soutenir la réalisation d’une société juste et équitable et dans laquelle le droit est au service des groupes et des populations en situation de vulnérabilité.
Active en Tunisie depuis février 2012, ASF vise à renforcer les acteurs de la société civile travaillant dans le secteur de l’aide légale, de la justice transitionnelle et de la mise en place des réformes, afin de les aider à améliorer la qualité de leurs services et l’efficacité de leur action, et pour participer aux réformes de la justice entamée en Tunisie. C’est dans ce contexte que travaille actuellement la mission d’Avocats Sans Frontières en Tunisie, par la mise en œuvre de plusieurs projets en partenariat avec des acteurs tunisiens (ONG de droits humains et professionnels du droit) : il s’agit à la fois de les accompagner dans la réforme de la justice, dans la réalisation de la justice transitionnelle, dans le respect et la défense des droits humains, dans la protection des acquis constitutionnels et dans la création de services d’aide légale accessibles et de qualité pour les personnes en situation de vulnérabilité.
Calendrier prévisionnel
Ouverture de l’appel à candidature | Du vendredi 06/08 au lundi 20/08 |
Sélection des participant.es |
Lundi 23 Août 2021
|
Formation | Vendredi et samedi 27-28 Août 2021 |
Coaching individuel par les formateur.trices |
Septembre et Octobre 2021 |
Rendu des travaux |
25 Octobre 2021 |
Workshop de clôture et Remise des prix |
05 Novembre 2021 |
Critères de participation :
- Vous êtes journaliste profesionnel.leet justifiez d’une production régulière dans un ou plusieurs médias
- Vous êtes intéressé.e par la thématique du VIH et les droits des populations clés en Tunisie et vous avez déjà produit sur des sujets connexes relatifs aux droits humains.
- Vous êtes disponible durant tout le cycle de l’activité( du 27 Août au 05 Novembre 2021) .
- Vous êtes intéressé.e et disponible pour produire un reportage de qualité sur la question du VIH et des droits humains.
- Vous êtes motivé.e et pensez pouvoir apporter un plus à ce projet !
Les documents à fournir pour l’envoi des candidatures sont :
- Curriculum vitae détaillé ;
- Press book (exemples de productions journalistiques récents, en fichiers joint ou en liens hypertextes) ;
Les professionnel.les intéressé.es sont prié.es d’envoyer leur candidature par email à l’adresse suivante : mediadevelopment.net@gmail.com
et aderbali@asf.be en indiquant comme objet :« Candidature formation des journalistes –VIH/Sida ».
La date limite de réception des candidatures est fixée au Vendredi 20 Août 2021 à minuit.
Les frais de déplacement et les frais liés à l’hébergement des candidat.es sélectionné.es non-résident.es à Tunis seront pris en charge par les organisateurs.
Une attestation de participation sera décernée aux participant.es ayant assisté à la formation.
Seuls les candidat.es retenu.es seront contacté.es.