Publication de l’enquête d’investigation de Nadra Ismail, «Mahdia : Patrimoine en déperdition»
Dans cette enquête, la journaliste a dépeint la situation désastreuse du patrimoine dans le gouvernorat de Mahdia. En effet, les sites archéologiques subissent des vols, des destructions et mêmes des constructions anarchiques.
L’enquête a démontré que le premier responsable de ces dépassements est l’Etat, qui ne veille pas assez sur la sécurisation des sites archéologiques et sur leur protection de toutes atteintes. En cause aussi, le Code du patrimoine qui n’est pas adapté aux besoins actuels, en l’occurrence la mise en place d’un système de protection des sites archéologiques.
Cette enquête a été diffusée au cours de l’émission «Enquêtes» sur radio Monastir, et a été rediffusée sur les ondes de la Radio Culturelle.
Notons que cette a enquête a connu un écho favorable auprès du Comité de la Culture au sein de l’Assemblée des Représentants du peuple (Parlement tunisien) en la personne du députée Fatma Msseddi qui a promis d’agir pour faire réviser le Code de la Sauvegarde et de la Préservation du Patrimoine.
Ce travail d’investigation a été coaché par Hassan Ayadi, rédacteur en chef adjoint du journal "Le Maghreb".