Media Development Center (MDC) lance son programme de formation et d'appui à la production pour la période d’octobre 2025 à septembre 2026, autour du thème :« Plaidoyer pour la liberté d’expression, la liberté de la presse et le droit du citoyen à l’information », tels que garantis par la Constitution tunisienne et les autres législations nationales en vigueur.
Composantes du programme
1. Volet formation :
Les participants bénéficieront de conférences, d’ateliers pratiques et de guides pédagogiques portant sur les domaines suivants :
la protection juridique des libertés médiatiques,
les bonnes pratiques professionnelles en matière d’observation, de couverture et de plaidoyer.
Le programme offrira également une formation sur les techniques du podcast pour la production de contenus journalistiques innovants.
2. Accompagnement et appui à la production :
Les participants seront encadrés par des formateurs expérimentés afin de les aider à réaliser des travaux journalistiques de qualité durant la période de production, prévue de février à juin 2026.
3. Publication et évaluation de l’impact :
Les productions validées seront publiées, dans la mesure du possible, sur les plateformes médiatiques des participants ainsi que sur le site web de l’« Observatoire du journalisme et du droit à l’information OJDI», qui constitue l’une des composantes du programme.
Le programme prendra en charge les frais de déplacement et d’hébergement des participants, et leur accordera une bourse destinée à soutenir la réalisation de leurs travaux.
Des prix seront également attribués aux meilleures productions journalistiques.
Le programme est placé sous la supervision d’une équipe de formateurs et d’experts hautement qualifiés, et bénéficie du soutien financier du National Endowment for Democracy (NED), qui renouvelle ainsi son partenariat avec MDC pour la cinquième année consécutive.
Public cible :
Les journalistes tunisiens travaillant au sein des médias publics, privés ou associatifs, en particulier ceux exerçant dans les régions.
Conditions de candidature :
Expérience professionnelle d’au moins trois ans dans le domaine du journalisme.
Une lettre de candidature au nom du Président de MDC
Un curriculum vitae actualisé.
Une lettre de recommandation du directeur ou du rédacteur en chef de l’institution médiatique. Voir modèle ci-joint: Lettre d'appui
Un échantillon d’un travail journalistique en lien avec le thème du programme, avec mention du lien de publication.
Dépôt des candidatures :
Les dossiers complets doivent être envoyés avant le 20 octobre 2025 à l’adresse électronique suivante :
mdc@mdc.tn
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter le numéro suivant : 96 978 889
