En partenariat avec l’instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), Media Development Centre (MDC) a organisé ce samedi 30 juin 2018 un forum sous le thème «Journalisme citoyen et la bonne gouvernance locale» et ce, en présence de coachs de MDC, de hauts cadres de l’INLUCC et de représentants de médias.
Lors de son allocution, M. Abdelkarim Hizaoui, directeur de MDC a mis l’accent sur la nécessité d’unifier les efforts des institutions de l’Etat, de composantes de la société civile et des médias, pour consacrer les principes de la bonne gouvernance aux niveaux national, régional et local.
Il a ajouté que MDC vise à accomplir un rôle sociétal à travers le lancement de programmes de formation intensive dont l’objectif est de former des journalistes et de renforcer leurs compétences professionnelles pour développer ainsi la scène médiatique tunisienne. Il a affirmé que ce forum représente le point de départ effectif du programme journalisme citoyen pour le Nord-Ouest, organisé par MDC en partenariat avec la fondation Free Press Unlimited (FPU) et l’ambassade des Pays-Bas à Tunis. Il a dans ce contexte affirmé que 16 participants et participantes ont jouit de sessions de formation en journalisme de proximité et Mobile Journalisme dans le cadre de ce programme qui vise à créer un réseau de journalistes en mesure de renforcer la scène médiatique dans le Nord-Ouest qui souffre d’un manque terrible en terme du nombre de journalistes correspondants et ce, à travers la production de travaux journalistiques répondant aux normes.
Il a ajouté que les participants à ce même programme sont appelés à travailler sur des sujets liés à la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, au lieu de se pencher sur des sujets culturels et sociaux consommés. Il a dans ce contexte salué l’INLUCC qui s’est montrée à plusieurs reprises à la disposition des journalistes travaillant sur des dossiers liés à la corruption.
Abdelkarim Hizaoui a ajouté que le lancement effectif de ce programme coïncide avec l’élection des conseils municipaux ayant été élus suite aux toutes premières élections municipales démocratiques enregistrées en Tunisie, tout en indiquant que ces conditions ne pourraient que constituer une source d’inspiration aux participants dans le choix de sujets sérieux en mesure de servir les intérêts des régions marginalisées et les préoccupations de leurs habitants loin des sujets consommés.
Dans ce même ordre d’idées, les deux coachs Mannoubi Marrouki et Thameur Zoghlami ont appelé les participants à éviter de donner à certains sujets, un volume excessif et à opter plutôt pour des sujets de profondeur s’inscrivant dans le cadre de la bonne gouvernance.
De son coté, Maitre Mejda Ben Ahmed, avocate et conseillère juridique auprès de l’INLUCC a mis l’accent lors d’une intervention sous le thème « Lutte contre la corruption : cadre légal et moyens de mise en œuvre », sur la nécessité de l’engagement des journalistes et des composantes de la société civile dans la lutte contre la corruption avec tous les moyens possibles. «La mission de l’INLUCC ne pourrait être accomplie dans l’engagement du reste de nos partenaires dans cette lutte. La dénonciation est un devoir patriote et non pas une faveur» a-t-elle lancé.
Elle a ajouté que l’Instance joue un rôle d’investigation, de contrôle, de prévention et de sensibilisation. «Tous les citoyens sont concernés par la dénonciation de tous les abus qui pourraient représenter un obstacle devant la mise en place des fondements de la bonne gouvernance. L’INLUCC vise à travers les actions de sensibilisation qu’elle organise de façon périodique à consacrer la culture de lutte contre la corruption chez le citoyen» a-t-elle indiqué. Elle a dans ce contexte assuré que l’INLUCC s’engage à garantir la protection de l’ensemble des dénonciateurs de cas de corruption.
A noter que ce forum a été l’occasion pour l’ensemble des participants au programme Journalisme Citoyen pour le Nord-Ouest de passer en revue leurs travaux journalistiques, réalisés suite aux sessions de formation tenue aux mois d’avril et mai dernier à Tabarka et ce, en présence des leurs coachs, Mannoubi Marrouki, Thameur Zoghlami et Cherifa Oueslati. Ces derniers ont donné une série de conseils et de recommandations aux participants pour éviter les erreurs techniques et de rédaction lors de leurs prochains travaux.
Hajer Ben Hassine community manager du programme, a de son coté présenté aux participants une série d’astuces pour améliorer la visibilité de leurs travaux sur les réseaux sociaux.
Il est également à rappeler que plusieurs journalistes et représentants de médias nationaux et locaux, publics et privés ont pris part au Forum Journalisme citoyen et Bonne gouvernance locale dont on cite particulièrement l’Agence Afrique Presse (TAP), la Chaine Watanya 1 (Télévsion publique), Mosaïque Fm (Radio privé), iFM (Radio privé), Zitouna Tv (Télévision privée) et des journaux éléctroniques tels que Touwensa, Webmangercenter et Arabyoum.
Certains journalistes sont intervenus dans le cadre de la séance inaugurale du Forum pour exprimer leur souhait de voir les initiatives de Media Development Centre et particulièrement le programme Journalisme Citoyen se généraliser dans les différentes régions du pays au lieu de se contenter de la région du Nord-Ouest. Les responsables de MDC ont dans ce contexte expliqué que le choix a été porté sur cette région en raison de la pauvreté du tissu médiatique qu’elle connait.