Le prix Nobel de la paix 2021 a été décerné vendredi 8 octobre 2021 à deux journalistes, la philippine Maria Ressa et le russe Dmitri Muratov. Le comité Nobel a décidé de récompenser les deux journalistes pour leurs efforts visant à défendre la liberté d’expression, qui est une condition essentielle de la démocratie. A travers ces deux personnes, le comité Nobel décide de récompenser deux figures représentatives de tous les journalistes qui se dressent pour cet idéal dans un monde dans lequel la démocratie et la liberté de la presse font face à une adversité grandissante.
Maria Ressa, 58 ans, est une journaliste philippine, fondatrice du site Rappler. Cette figure du journalisme indépendant a été arrêtée par le régime de Rodrigo Duterte pour «cyber-diffamation». Ses enquêtes sont très critiques envers la politique antidrogue menée par le gouvernement. «Elle utilise la liberté d’expression pour exposer les abus de pouvoir et l’autoritarisme croissant dans son pays natal, les Philippines», salue le jury Nobel.
Dmitri Mouratov, 59 ans, est un journaliste russe, rédacteur en chef de la Novaïa Gazeta, considéré comme «seul journal vraiment critique avec une influence nationale en Russie aujourd’hui» par le Comité pour la protection des journalistes. Il «a depuis des décennies défendu la liberté d’expression en Russie dans des conditions de plus en plus difficiles», a souligné le jury.