MDC associée à la capitalisation du projet Jamil.net « Jeunesse et Éducation aux Médias et à l’Information »

MDC associée à la capitalisation du projet Jamil.net « Jeunesse et Éducation aux Médias et à l’Information »

MDC associée à la capitalisation du projet Jamil.net « Jeunesse et Éducation aux Médias et à l’Information »

Le 14 janvier dernier, à  l’occasion de sa visite à Tunis, Mme Divina Frau-Meigs, professeure à l’Université de Paris IIIet experte internationale en éducation aux médias et à l’information (EMI), a rendu visite au siège de MDC où elle a présenté le projet Jamil.net et proposé d’y associer MDC.

Il s’agit d’un projet de promotion de l’information de proximité et de la citoyenneté active dans les gouvernorats de Tozeur et Kebili mis en œuvre parIREX Europe et Alternative Media depuis avril 2017. Ce projet, financé par l’UE, comprend une composante d’Education aux Médias et à l’Information (EMI) est appuyé par l’association française Savoir*Devenir présidée par Mme Frau-Meigs.

Pour répondre à ces deux besoins IREX Europe et ses partenaires propose dans le cadre du projet Jamil.net cofinancé par l’Agence française de développement (AFD), de développer une approche intégrée, pluri acteurs, assurant à la fois le développement de l’EMI en Tunisie et la coordination entre les différents acteurs – représentants de la coopération internationale et parties prenantes tunisiennes au niveau national (secteurs public, privé et associatif) : le centre SMILE© Synergies for Media and Information Literacy in Education.

Cette initiative très innovatrice et pilote, nécessite un suivi rapproché permettant de comprendre les processus qu’elle met en place et de partager les savoir-faire développés. Il s’agit en effet de mettre en relief d’une manière méthodique et scientifique les changements obtenus grâce à la mise en œuvre du centre SMILE© en comparant d’une part, la situation initiale avec celle qui a évolué pendant et à la fin du projet, et d’autre part en interprétant et modélisant les processus développés par le centre SMILE©. Il s’agit en fait d’évaluer et de capitaliser la gouvernance et l’action du centre.

 

 

CV de Pre. Divina Frau-Meigs

Divina Frau-Meigs, est professeure à l’Université de Paris III (Sorbonne nouvelle), en sciences de l'information et de la communication et en langues et littératures anglo-saxonnes.

Elle travaille actuellement sur des questions de diversité culturelle ainsi que sur l’éducation aux médias et la gouvernance d’internet. Ses trois derniers ouvrages, Media Matters in the cultural contradictions of the information society. Towards a human rights-based governance (Presses du Conseil de l’Europe, 2011), Socialisation des jeunes et éducation aux médias. Du bon usage des contenus et comportements à risque (Eres, 2011) et Penser les écrans. Dispositifs et usages (Presses de la Sorbonne nouvelle, 2011) développent sa théorie personnelle des médias comme artefacts cognitifs et génératifs, qui affectent les processus de socialisation des jeunes. Sa théorie prend en compte les phénomènes de mondialisation et place les médias dans le cadre des droits de l’homme et des humanités numériques.

Au plan associatif, elle est actuellement présidente de Savoir*Devenir , association française créée en 2016 afin de «  redonner aux citoyens le pouvoir sur leur vie médiatique et numérique ». Elle a été vice-présidente de l’AIERI/IAMCR (Association Internationale d’Etudes et Recherches en Information-communication, 2002-08) dont elle dirige actuellement la section « Recherche en Education aux Médias ». Elle est membre fondateur et élue au bureau de la European Communication Research and Education Association (ECREA, 2008--).

Close