MDC éditeur de « Arab Journalism Observatory » (AJO) présent à Prague pour la réunion annuelle du réseau European Journalism Observatory (EJO)

MDC éditeur de « Arab Journalism Observatory » (AJO) présent à Prague pour la réunion annuelle du réseau European Journalism Observatory (EJO)

MDC éditeur de AJO, participe à la réunion annuelle de EJO

La réunion annuelle du réseau European Journalism Observatory (EJO) a eu lieu cette année à Prague les 10 et 11 septembre en présence de nouveaux membres espagnols et suisses et de représentants de MDC, qui édite Arab Journalism Observatory (AJO) en partenariat avec EJO.

Le directeur de AJO et son éditrice ont présenté le tableau des publications sur les deux sites web (en Arabe et en Français) et mis en valeur la qualité des auteurs, principalement des chercheurs, ainsi que la quantité des articles mis en ligne et dont certains ont été traduits en anglais, italien, allemand... et diffusés sur les sites de EJO. En comparaison avec les autres sites de EJO, qui sont au nombre de 13, AJO se classe second en nombre d'articles publiés au cours de l'année (derrière le site germanophone) et offre 85% d'articles inédits (contre 15% d'articles traduits).

Les participants à cette conférence ont convenu de mener des recherches en commun sur la couverture médiatique comparée de quelques thèmes: drone journalism, Immigration africaine, l'aide aux médias, les "fake news", la crise turque, les orgnisations de journalistes...

L'Observatoire européen du journalisme a été fondé en 2004 par l'Université de Lugano, Suisse, et compte 13 membres appartenant à des universités européennes et à l'Université de l'Oregon (USA). AJO a été créée en 2016 en tant qu'extension arabophone de ce réseau.

Close