Enquête réalisée par Bahira Ouji, Radio Diwan, Sfax
Bien que le quota des huiles végétales subventionnées réservé à la région de Sfax représente 70% de la quantité destinée à la consommation nationale, les habitants de cette région trouvent une grande difficulté à s’approvisionner de ce produit nécessaire à toutes les cuisines tunisiennes.
Parfois, la pénurie de ce produit devient totale dans tous les magasins et les grandes surfaces ; selon les consommateurs, la pénurie est provoquée essentiellement par son accaparement, ensuite par les pâtisseries, toutes sortes confondues et les restaurants. Malgré l’interdiction qui lui est imposée par la loi, un commerçant de gros dans la région, qui détient le monopole de distribution de ce produit qui sert de fournisseur.
Cette pratique a obligé les petites bourses familiales à s’approvisionner de ce produit contre le double de son prix fixé par l’Etat et parfois même les ménagères sont obligées d’acheter les huiles non subventionnées en dépit de leur prix élevé.
Face à l’ampleur croissante de ce détournement, les autorités ont mis en œuvre des sanctions qui peuvent atteindre un an de prison ferme en plus de l’amende.
Cette enquête a été réalisée avec le soutien de Media Development Centre (MDC)