MDC-FPU  Journalisme d’investigation et bonne gouvernance locale : Diffusion de l’enquête de Teber Naimi : « Zone Lafayette à Tunis : La mise en fourrière des voitures, des dérapages sans contrôles»

MDC-FPU Journalisme d’investigation et bonne gouvernance locale : Diffusion de l’enquête de Teber Naimi : « Zone Lafayette à Tunis : La mise en fourrière des voitures, des dérapages sans contrôles»

Dans le cadre du programme de renforcement des capacités des journalismes « Journalisme d’investigation et bonne gouvernance locale » programme initié conjointement par MDC et FPU, la journaliste Teber Naimi de Radio Jeunes a mené une enquête ayant pour objet la mise en fourrière des véhicules dans la zone Lafayette à Tunis.

Cette activité a été confié à une entreprise privée contre la construction d’un centre commercial et un parking. Pour maximiser ses revenues, « La société de promotion «Lafayette», qui gère la zone bleu depuis 2004, a mis en place des pratiques excessives et souvent contraires à la règlementation routière municipale. Des abus sont souvent relevés par les propriétaires de véhicules qui remarquent que les contraventions sont constatées par les employés de la société et non les agents de la police municipale comme le prévoit la loi.

Ces simples employés se retrouvent investis par des pouvoirs dont ils abusent pour contrevenir ou non les voitures en fonction de la nature des liens qu’ils peuvent avoir avec leurs propriétaires.

Le problème est d’autant plus aggravé que la zone Lafayette est un centre administratif et commercial important qui manque de places de parking en nombre suffisant et où  trouver une place pour garer sa voiture relève assez souvent de la gageure.

La journaliste a fait remarquer que tous les riverains reconnaissent les connivences qui existent entre les propriétaires des divers commerces (cafés, restaurants, pharmaciens, cabinets de médecins et autres). Ces derniers ne sont généralement pas inquiétés par les agents de la fourrière même si leurs véhicules passent des journées entières en stationnement illégal, d’où la nécessité pour les services municipaux de prendre des mesures effectives et exercer un contrôle réel sur ce genre agissements pour endiguer ce phénomène.

Cette enquête a été diffusée sur les ondes de Radio Jeunes.

Close