MDC-FPU  Journalisme d’investigation et bonne gouvernance locale : Publication de l’enquête de de Naima Aouichaoui «Fleuve de Chafrou au Gouvernorat de Manouba : Un tueur silencieux avançant lentement»

MDC-FPU Journalisme d’investigation et bonne gouvernance locale : Publication de l’enquête de de Naima Aouichaoui «Fleuve de Chafrou au Gouvernorat de Manouba : Un tueur silencieux avançant lentement»

«Fleuve de Chafrou au Gouvernorat de Manouba : Un tueur silencieux avançant lentement»

Enquête d’investigation de Naima Aouichaoui, publiée le 26 septembre 2017 sur le siteweb de l’Agence Tunis-Afrique Presse.

Dans cette enquête, la journaliste a montré l’état de pollution  du fleuve de Chafrou, un des principaux fleuves dans le gouvernorat, à cause des déchets industriels et des déchets des égouts sanitaires qui y sont versés, et son implication sur la population. En effet, les eaux polluées sont utilisées pour l’irrigation des implantations environnantes, notamment les tomates. La journaliste a d’ailleurs pris des échantillons de tomates pour les analyser et a pu prouver qu’elles contiennent des matières dangereuses pour la santé.

L’enquête a révélé aussi que les agriculteurs savent que l’eau du fleuve est polluée mais l’utilisent quand même pour l’irrigation.

Ce travail d’investigation a été coaché par Mouna Mtibaa, Rédactrice en chef à la TAP.

Close