La première enquête réalisée dans le cadre du «Programme d’appui au journalisme d’investigation en matière de bonne gouvernance locale» a été publiée mardi 25 avril 2017 par l’hebdomadaire en langue arabe «Akher Khabar», spécialisé dans la publication des grandes enquêtes.
Signée par la journaliste Yosr Riahi (Kairouan), elle porte sur les dépassements enregistrés dans le projet d’aménagement de la Medina de Kairouan. La journaliste qui a mené un travail d’investigation de deux mois, a prouvé que le projet d’aménagement a été réalisé sur la base d’une étude mal élaborée, a abouti à des travaux qui n’ont pas respecté les normes en vigueur, ont causé des problèmes aux habitants et des dégâts à l’infrastructure de la Médina de Kairouan.
Ce travail d’investigation a été coaché par Hassan Ayadi, journaliste d’investigation et rédacteur en chef adjoint du quotidien Al Maghreb.
Rappelons que le Programme d’appui au journalisme d’investigation sur la bonne gouvernance dans les régions est organisé conjointement par Media Développement Centre (MDC) et Free Press Unlimited (FPU).
La Médina de Kairouan est très chargée d'histoire et de monuments. Son architecture unique a initié un style qui s'est propagé à la majorité des villes du Maghreb et d'Andalousie. Plusieurs spécialistes et académiciens se sont consacrés à son étude et ont produit à son sujet des études scientifiques de valeur.
Inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988, elle connut plusieurs tentatives d'aménagement urbain qui faute d'études scientifiques préalables rigoureuses et approfondies n'ont pas abouti aux résultats escomptés.