Pollution de la baie de Monastir: En l'absence de solutions urgentes et de positions fermes, les pertes environnementales et économiques s'aggravent et la situation devient de plus en plus complexe
Enquête de Monia Trimeche, publiée sur le site web de l’Agence Tunis-Afrique Presse
A la plage de Lamta, située à 15 km de la ville de Monastir ; les eaux de la mer regorgent de débris, déchets de troncs d’arbres, matériaux de construction, ferrailles et ordures de toutes sortes y compris les ordures des boucheries. Même les eaux industrielles non traitées se déversent tous tous dans le golfe de Monastir.
Ce golfe reçoit chaque jour d’énorme quantités de matières organiques et d’eaux polluées qui s’élèvent a environ 500m3 et qui contiennent un grand pourcentage de nitrate. D’après le rapport de l’Agence Nationale de la Protection de l’Environnement (ANPE) les nitrates font partie des engrais chimiques qui favorisent la croissance d’algues et de plantes marines qui consomment une grande quantité d’oxygène ce qui entraine un déséquilibre écologique.
Au cours de cette enquête il a été prélevé en date du 11 septembre 2017 un échantillon de l’eau de mer qui avait une couleur jaunâtre
Il s’est avéré d’après les analyses effectuées dans le laboratoire régional de la santé publique de Monastir à l’hôpital de Sahlin que le pourcentage du "Chlorure" contenu dans un litre d’eau de mer s’élève à 28.900 mg/l contre 600 mg/l seulement ; selon les normes nationales.
D’après une étude du Ministère de Développement Durable et de l’Environnement, le chlorure fait partie des substances toxiques et cancérigènes pour l’être humain et très dangereuses pour l’environnement.