Media Developement Center (MDC) a participé à la journée d'information et de formation sur le thème: "Droit d'accès à l'information et promotion de la transparence de la vie publique" organisée mardi 1er octobre 2019 à Tunis par l'Instance Nationale d'Accès à l'information (INAI) en partenariat avec l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Ont participé également à cet événement plusieurs organismes dont particulièrement le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) et l'Institut de presse et des sciences de l'Information (IPSI).
Cet événement avait pour objectif de permettre de discuter autour de l’utilisation du droit d'accès à l'information par les journalistes en Tunisie et dans le monde et de partager les bonnes pratiques en la matière. L'objectif était également d'identifier les difficultés rencontrées par les journalistes dans l’exercice de ce droit et de déterminer les démarches et initiatives à adopter pour promouvoir ce droit et établir une culture de recherche et d'investigation.
Lors de son intervention, Pr. Abdelkrim Hizaoui, président de MDC, a présenté une communication sur le droit d'accès à l'information en tant que nouveau droit de l'Homme inscrit dans la constitution tunisienne du 26 janvier 2014. Il a également abordé la question du faible taux de journalistes ayant présenté des recours auprès de l'INAI pour obtenir des données de la part de l'administration. Pour mieux comprendre les obstacles à la mise en oeuvre du droit d'accès à l'information par les journalistes, le président de MDC a évoqué un projet de programme en discussion entre les bureaux de l'UNESCO et d'Article 19 à Tunis, l'Organisation hollandaise Free Press Unlimited (FPU) et MDC.