L'institut Erich Brost (EBI) pour le journalisme international (Université technique de Dortmund en Allemagne) a organisé en partenariat avec Media Development Center (MDC Tunisie) et l'Observatoire des Médias en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (Tunisie) un atelier de trois jours intitulé "La redevabilité des médias et l'engagement du public". Organisé à Tunis entre le 20 et le 23 décembre dernier, cet atelier a vu la participation de plusieurs acteurs dans le secteur des médias à l'instar des éditeurs, journalistes, rédacteurs, médiateurs, représentants d'organisations et d'instances de régulation et d'auto-régulation ainsi que des représentants d’universités et d'organisations non gouvernementales issus de plusieurs pays à savoir la Tunisie, l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Syrie, le Liban, l'Irak, le Soudan, la Jordanie, l'Allemagne, la Turquie, le Bosnie-Herzégovine, la Pologne etc.
Cet atelier avait pour objectif principal d'explorer les normes et les pratiques actuelles liées à la redevabilité des médias appliquées dans la région MENA en général. Le deuxième objectif consiste à mesurer le degré d'engagement du public concerné dans le processus de redevabilité des médias en tant qu'un élément interactif en terme de réflexion sur l'actualité, vérification des informations, développement des programmes de télé et dépôt des plaintes et réclamations en cas de violation des règles déontologiques.
Il a également permis de populariser le concept de "redevabilité des médias" à l'égard de leur public, comme alternative au contrôle des médias par les autorités publiques.
Il convient de rappeler que l’Institut Erich Brost (EBI) a réalisé en 2021 une étude pilote sur la redevabilité des médias dans neuf pays de la région MENA, à savoir la Tunisie, l’Irak, la Jordanie, le Maroc, l’Égypte, la Syrie, le Liban, la Libye et l’Algérie. L’étude est basée sur les résultats d’une centaine d’entretiens qualitatifs avec des experts locaux et est disponible en arabe et en anglais. L’étude donne un aperçu des outils de responsabilisation des médias tels que les conseils de presse et observatoires de médias, les codes d’éthique, les médiateurs des médias et la critique des médias via les médias sociaux.
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