À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée le 3 mai 2025, Media Development Center (MDC) a annoncé le lancement de l’Observatoire du Journalisme et du Droit à l’Information (OJDI). Réunis au siège de l’association à Tunis, les membres du MDC ont présenté ce nouvel outil numérique qui ambitionne de devenir une plateforme de référence pour le secteur des médias en Tunisie.
L’OJDI se déclinera sous forme de site web spécialisé, dédié à l’actualité du journalisme et à la question du droit à l’information. Il proposera également une bibliothèque numérique, rassemblant des ressources utiles à la fois pour les professionnels des médias, les chercheurs, les étudiants et le grand public. Le site sera accessible prochainement via deux adresses : ojdi.tn et marsad.sahafa.tn.
Créé le 24 juin 2014 en tant qu’association de droit tunisien, Media Development Center est née d’une réflexion stratégique sur le soutien au secteur médiatique tunisien en période de transition. Ce projet a été mené en concertation avec des organisations professionnelles de journalistes et d’éditeurs, les médias publics, ainsi que des experts tunisiens et internationaux, avec l’appui de partenaires de coopération internationale.