Dans le cadre du programme d’appui aux radios associatives pour une citoyenneté agissante, Media Development Centre (MDC) organise la première session de formation sur le cadre organisationnel et juridique des radios associatives en Tunisie du 29 au 31 janvier courant à l’hôtel Mechtel à Tunis.
Financé par la fondation américaine National Endowment for Democracy, ce programme est organisé en partenariat avec l’Instance Nationale de Lutte Contre la Corruption (INLUCC), l’Instance Nationale d’Accès à l’Information (INAI), l’Union Tunisienne des Radios Associatives et le Syndicat Tunisien des Radios Associatives.
Plusieurs représentants d’instances et d’organisations nationales ainsi que des responsables au sein de radios associatives marqueront leur présence lors de la séance inaugurale de de cette session de formation. Les interventions des participants porteront essentiellement sur le cadre organisationnel et juridique des radios associatives en Tunisie. Media Development Centre présentera, à cette occasion, les résultats de son étude Mapping sur les radios associatives en Tunisie.
Selon les organisateurs, ce projet dont le coup d’envoi a été donné au mois d’octobre dernier vise à contribuer au développement de la performance de ces radios dans leur environnement local afin de garantir le droit du citoyen à l’information et consacrer les principes du pluralisme et de la bonne gouvernance.
Le projet qui s’étale sur 12 mois a été lancé par un sondage qui a permis de déterminer la réalité des radios associatives et les attentes des responsables notamment en ce qui concerne les ressources humaines et financières, le cahier des charges et l’auto-régulation. Ce même projet vise également à consolider les normes et les règles déontologiques ainsi que les bonnes pratiques du journalisme.
Pour plus de détails, consulter le Programme (Version PDF à télécharger).