Qui somme nous ?
Media Development Center (MDC)
Après la chute de la dictature en Tunisie le 14 janvier 2011, les libertés d’expression et de presse sont devenues le principal acquis des tunisiens.
De nouveaux médias écrits et audiovisuels ont vu le jour et les anciens médias sont relancés par le démantèlement de l’arsenal répressif qui les soumettait à une censure étouffante. Mais le «printemps des médias» a aussi ouvert la voie à des pratiques médiatiques abusives et parfois malsaines et malveillantes, qui détournent la liberté de sa fonction sociale et la manipulent à des fins commerciales, partisanes ou idéologiques. Les valeurs nobles du journalisme, ses règles professionnelles et ses normes déontologiques sont souvent malmenées. Ces nouvelles dérives n’ont pas manqué d’affecter l’image du journalisme et de soulever la défiance de larges franges du public.
Media Development Centre (MDC) a été créé le 24 juin 2014 sous la forme d’une association de droit tunisien.
Elle est l’aboutissement d’une réflexion stratégique sur l’appui aux médias tunisiens en période de transition, menée avec la participation des organisations professionnelles de journalistes et d’éditeurs, des médias publics et d’experts tunisiens et étrangers, avec le soutien de coopération internationale.
De part son objet,
Media Development Center œuvre pour :
Le développement de médias tunisiens de qualité au service du droit du citoyen à l’information.
Le renforcement des capacités des professionnels travaillant dans les différents médias écrits, audiovisuels et électroniques.
Contribuer à la réflexion et à l’élaboration d’une politique publique en matière de promotion du droit à l’information garanti par la constitution du 26 janvier 2014.
Que faisons nous ?
Selon ses statuts, MDC se propose d’avoir les activités suivantes structurées autour de trois axes :
Recherche-développement et stratégie, documentation (observatoire des médias) et formation
Contribuer à la réforme du système médiatique en offrant une plateforme à la réflexion et à la recherche, notamment en vue de l’élaboration d’une «politique publique» du droit à l’information
Réaliser toute étude, recherche et publication destinées à mieux connaître les acteurs du paysage médiatique et les pratiques journalistiques
Offrir des opportunités de formation aux professionnels des médias en vue d’améliorer la qualité de leurs produits y compris ceux qui travaillent dans les régions
Initier et appuyer des initiatives d’autorégulation des médias par le conseil et par l’élaboration de chartes rédactionnelles et déontologiques à la demande des médias publics et privés intéressés
Concevoir des outils pédagogiques, des manuels et des guides de formation…
MDC s’appuie sur les ressources de la coopération pour impliquer des chercheurs et experts étrangers dans ses activités.
Les actions de Media Development Centre couvrent pour l’essentiel des professionnels Tunisiens. Au vu du niveau des prestations constatées par nos partenaires, MDC est aujourd’hui sollicité pour couvrir aussi la zone mena. Des programmes en ce sens sont actuellement en cours.
Notre crédo :
Le droit du citoyen à une information de qualité
Alors que plusieurs associations ont été créées pour la défense de la liberté de la presse et la protection des journalistes, aucune organisation ne s’est donnée pour objectif de défendre le droit du citoyen à une information de qualité. MDC a l’ambition de combler ce vide et de participer modestement à la concrétisation de l’article 32 de la constitution du 26 janvier 2014, qui procure au droit du citoyen à l’information une valeur constitutionnelle.
Partenariat
En peu de temps, MDC a gagné la confiance de partenaires nationaux et internationaux importants. Avec leur collaboration des programmes de formation diversifiés et ambitieux ont été initiés.
Certains sont en rapport avec des actions en faveur de la liberté et du développement des médias. D’autres s’intéressent à l’investigation sur les flux financiers illicites. D’autres enfin visent à diffuser la recherche sur le journalisme et les enjeux mondiaux liés aux nouveaux défis qui impactent les médias.
Les membres du bureau MDC
Abdelkrim HizaouiPr émérite : Président de MDC
| Manoubi MaroukiJournaliste : Secrétaire Général de MDC
| Thameur ZoghlamiJournaliste, Coordinateur de programmes
| Hajer Ben HassenJournaliste : Coordinatrice de programmes et Community Manager
|
Wided HamdiJournaliste, Coordinatrice de programmes | Aymen AbbesWeb Admin
| Wassim BahriExpert-Comptable, Responsable Financier |